La coupe du fromage

01. La coupe du fromage

Acheter du fromage Androuet maintenant

Réserver un atelier "découverte du fromage" en cliquant ici.

Le fromage ne présentant pas un goût uniforme dans toute sa masse, découpez-le toujours de façon à réunir le cœur et la croûte.

Comment couper le fromage ?

Le fromage se coupe avec un couteau de préférence passé à l'eau chaude, puis essuyé, comme pour le foie gras. Il est préférable que chaque plateau soit pourvu de deux couteaux : un pour les fromages doux et un pour les fromages forts.


N'oubliez pas que la fourchette est indispensable pour le service et la coupe du fromage.

Par ailleurs, une autre règle s’impose : toute part de fromage doit comprendre une partie du talon. Pour ne pas léser les autres personnes, mais aussi parce que le goût d’un fromage n’est jamais uniforme : il est en général plus affirmé à proximité de la croûte, sous l’action des moisissures de surface. Découvrir ces nuances fait partie du plaisir de la dégustation.

Veillez donc toujours à bien couper et à répartir la croûte.

Pour la coupe d'un fromage entier, pointez le couteau au centre et tranchez en allant vers l'extérieur. Pour un morceau de fromage déjà en pointe, coupez l’extrémité dans la largeur, puis la base dans la longueur.

Pour un Roquefort par exemple, il est impératif de veiller à ce que les convives ne coupent pas le "nez" du fromage, là où la pâte est la plus persillée. Il est donc préférable de réaliser une coupe du fromage dite "à l'Aveyronnaise" qui permet de mieux répartir les moisissures afin que les convives profitent tous des saveurs de ce magnifique fromage.

Sur votre table, certains ustensiles, comme la râpe à fromage  peuvent être très utile.

N'hésitez pas à nous demander comment couper un fromage en particulier ou des conseils pour la composition d'un buffet fromage complet.

Réserver un atelier "découverte du fromage" en cliquant ici.